Sauvons nos entreprises… de nous-mêmes !

Bonjour à tous,

Je vous offre ce blogue pour vous présenter une initiative que je réalise dans le cadre du cours INF-6107 Web Social offert par la TELUQ. Bien que je ne sais pas où ce projet va me mener, mais je crois que le simple fait d’aborder le sujet sera fort intéressant.

Je vous propose donc l’initiative suivante : Sauvons nos entreprises. J’ai débuté ma carrière en tant que programmeur et je suis maintenant analyste en systèmes et procédés administratifs. J’ai œuvré dans divers aspects du domaine. Je peux affirmer que l’analyse et la programmation, c’est la liberté que nous avons pour nous exprimer dans notre art.

Mais le contexte économique a beaucoup changé depuis les premières lignes de codes : pour que les entreprises restent compétitives, elles doivent faire attention à leurs coûts. Je suis d’avis que lorsque des choix sont faits en réfléchissant seulement aux coûts, les entreprises ne font pas nécessairement les meilleurs choix au niveau de la qualité des développements informatiques. Bien que nous sauvions des dollars à court terme sous la bannière de l’économie monétaire, est-ce que nous faisons les bons choix à long terme pour l’évolution de l’entreprise ?

Je crois que les analystes et programmeurs doivent se faire entendre. Je ne crois pas qu’il faut faire des développements informatiques sans aucune restriction, mais il y a fort à gagner si les entreprises peuvent investir un peu plus dans des projets de qualité qui sauront vieillir convenablement.

J’élaborerai plus ma pensée au fil des prochaines interventions.

Analystes, programmeurs, unissons-nous pour sauver nos entreprises.

Leave a comment